Introduction à la programmation de tablettes Android avec Android Studio

Ce document est le fruit de plusieurs années d'enseignement en école d'ingénieurs à l'université d'Angers, plus particulièrement dans cette formation .

Ce cours avec exercices est la réécriture de plusieurs documents existants :

  1. Android pour les développeurs J2EE ;
  2. Introduction à la programmation de tablettes Android par l'exemple ;
  3. Commander un Arduino avec une tablette Android ;
  4. Introduction à la programmation de tablettes Android par l'exemple - version 2

Par ailleurs, il s'appuie sur le cours RxJava suivant : [Introduction à RxJava. Application aux environnements Swing et Android].

Il introduit les nouveautés suivantes :

  • le document 1 présentait une architecture appelée AVAT (Activité-Vues-Actions-Tâches) pour faciliter la programmation asynchrone dans une application Android. Dans ce document, la bibliothèque standard RxJava est utilisée pour gérer les actions asynchrones ;
  • le document 2 utilisait l'IDE Eclipse avec un plugin Android. Ce document utilise Android Studio ;
  • le document 3 est repris tel quel ;
  • le document 4 utilisait la bibliothèque [Android Annotations] (AA) avec l'IDE Intellij IDEA Community Edition. Ce document reprend la totalité du document 4 avec les différences suivantes :

    • l'IDE est désormais Android Studio ;
    • le système de build est Gradle pour tous les projets client ou serveur (dans le document 4, on utilisait parfois Maven)
    • la programmation asynchrone est réalisée avec la bibliothèque RxJava (dans le document 4, on utilisait la bibliothèque AA) ;
  • le document explore des domaines pas ou peu abordés dans les documents précédents :

    • la notion d'adjacence de fragments ;
    • la sauvegarde / restauration de l'activité et de ses fragments ;
    • le cycle de vie des fragments ;

Le contenu du document est le suivant :

Le cours

  • Chapitre 1 (250 pages) : 27 exemples illustrant des techniques de base de la programmation Android ;
  • Chapitre 2 (91 pages) : définition du projet squelette d'un client Android communiquant avec un service web / jSON. Ce projet vise à factoriser les éléments qui reviennent de façon récurrente dans ce type de projet. Il propose quatre exemples d'application de cet outil. Les exemples des chapitres 3 à 5 sont également construits à partir de ce projet squelette. Ce chapitre représente la partie innovante de ce cours ;

étude de cas n° 1 (100 pages) : création d'une application Android gérant les rendez-vous d'un cabinet de médecins. La solution complète est donnée ;

étude de cas n° 2 (12 pages) : définition d'un projet Android gérant une fiche de paie basique. La solution est à construire par l'étudiant ;

étude de cas n° 3 (60 pages) : définition d'un projet Android gérant des cartes Arduinos attachées à un serveur web / jSON. La solution est à construire par l'étudiant ;

étude de cas n° 4 (50 pages) : définition d'un projet Android gérant des bilans de formation. La solution est à construire par l'étudiant ;

étude de cas n° 5 (70 pages) : définition d'un projet Android d'e-commerce. La solution est à construire par l'étudiant ;

étude de cas n° 6 (50 pages) : définition d'un projet Android gérant des notes de collégiens. La solution est à construire par l'étudiant ;

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I. Téléchargements

Le PDF de l'article : http

Les exemples Android Studio de l'article : http

II. A lire également

Autres ressources (JEE, .Net, PHP, Andoid, Python, ...) :

http://tahe.developpez.com

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