XIV. Les classes▲
Nous introduisons ici les classes d’ECMAScript 6. Tout d’abord nous montrons que les fonctions peuvent être déjà utilisées comme des classes.
XIV-A. script [class-00]▲
Le script suivant montre une utilisation inhabituelle de fonctions. On les utilise ici comme des objets.
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'use strict'
;
// une fonction peut être utilisée comme un objet
// une coquille vide
function f
(
) {
}
// à qui on attribue des propriétés de l'extérieur
f.
prop1 =
"val1"
;
f.
show =
function (
) {
console.log
(
this.
prop1);
}
// utilisation de f
f.show
(
);
// une fonction g fonctionnant comme une classe
function g
(
) {
this.
prop2 =
"val2"
;
this.
show =
function (
) {
console.log
(
this.
prop2);
}
}
// instanciation de la fonction avec [new]
new g
(
).show
(
);
Commentaires
- lignes 5-7 : le corps de la fonction f ne définit aucune propriété ;
- lignes 9-12 : on donne de l’extérieur des propriétés à la fonction f ;
- ligne 14 : utilisation de la function (objet) f. Notez qu’on n’écrit pas [f()] mais simplement [f]. On a là la notation d’un objet ;
- lignes 17-22 : on définit une fonction [g] comme si c’était une classe avec propriétés et méthodes ;
- ligne 24 : la fonction [g] est instanciée par [new g()] ;
Résultats de l’exécution
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[Running] C:\myprograms\laragon-lite\bin\nodejs\node-v10\node.exe -r esm "c:\Data\st-2019\dev\es6\javascript\classes\class-00.js"
val1
val2
ES6 a introduit la notion de classe qui nous permet désormais d’éviter de passer par des fonctions pour avoir des classes.
XIV-B. script [class-01]▲
Le script [class-01] présente une classe [Personne] :
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// classe
class Personne {
// constructeur
constructor
(
nom,
prénom,
âge) {
this.
nom =
nom;
this.
prénom =
prénom;
this.
âge =
âge;
}
// getters et setters
get nom
(
) {
return this.
_nom;
}
set nom
(
value) {
this.
_nom =
value;
}
get prénom
(
) {
return this.
_prénom;
}
set prénom
(
value) {
this.
_prénom =
value;
}
get âge
(
) {
return this.
_âge;
}
set âge
(
value) {
this.
_âge =
value;
}
// toString en JSON
toString
(
) {
return JSON.stringify
(
this);
}
}
// appel de la classe
function main
(
) {
const personne =
new Personne
(
"Poirot"
,
"Hercule"
,
66
);
console.log
(
"personne="
,
personne.toString
(
),
typeof (
personne),
personne instanceof (
Personne));
}
// appel de main
main
(
);
Commentaires
- ligne 2 : le mot clé [class] désigne une classe ;
- lignes 5-9 : le mot clé [constructor] désigne le constructeur de la classe. Il ne peut y en avoir qu’un au plus. Il sert à construire et initialiser une instance de la classe. Notez qu’il n’y a pas de déclaration des propriétés [nom, prénom, âge] ;
- lignes 11-36 : propriétés de la classe. On retrouve ici des choses déjà vues dans le paragraphe des objets 4, page 32Les objets littéraux. Seule la syntaxe diffère ;
- ligne 41 : création d’un objet de type [Personne]. A partir de maintenant l’objet [personne] s’utilise comme un objet littéral. [typeof (personne)] vaut « object » et l’expression [personne instanceof (Personne)] est vraie. Il est donc possible de connaître le type exact d’une instance de classe ;
Résultats de l’exécution
2.
[Running] C:\myprograms\laragon-lite\bin\nodejs\node-v10\node.exe -r esm "c:\Data\st-2019\dev\es6\javascript\classes\class-01.js"
personne= {"_nom":"Poirot","_prénom":"Hercule","_âge":66} object true
XIV-C. script [class-02]▲
Ce script montre la possibilité d’hériter d’une classe avec le mot clé [extends].
Tout d’abord nous isolons la classe [Personne] dans un module [Personne.js] :
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// classe
class Personne {
// constructeur
constructor
(
nom,
prénom,
âge) {
this.
nom =
nom;
this.
prénom =
prénom;
this.
âge =
âge;
}
// getters et setters
get nom
(
) {
return this.
_nom;
}
set nom
(
value) {
this.
_nom =
value;
}
get prénom
(
) {
return this.
_prénom;
}
set prénom
(
value) {
this.
_prénom =
value;
}
get âge
(
) {
return this.
_âge;
}
set âge
(
value) {
this.
_âge =
value;
}
// toString en JSON
toString
(
) {
return JSON.stringify
(
this);
}
}
// export classe
export default Personne;
- ligne 39 : nous exportons la classe [Personne] pour que des scripts puissent l’importer ;
Le script [class-02] crée une classe [Enseignant] dérivée de la classe [Personne] :
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// imports
import Personne from './Personne'
;
// classe
class Enseignant extends Personne {
// constructeur
constructor
(
nom,
prénom,
âge,
discipline) {
super(
nom,
prénom,
âge);
this.
discipline =
discipline;
}
// getters et setters
get discipline
(
) {
return this.
_discipline;
}
set discipline
(
value) {
this.
_discipline =
value;
}
}
// appel de la classe
function main
(
) {
const enseignant =
new Enseignant
(
"Poirot"
,
"Hercule"
,
66
,
"détective"
);
console.log
(
"enseignant="
,
enseignant.toString
(
),
typeof (
enseignant),
enseignant instanceof Enseignant);
}
// appel de main
main
(
);
Commentaires
- ligne 2 : on importe la classe [Personne] à partir du module [Personne.js] qui se trouve dans le même dossier que [class-02] ;
- ligne 5 : la classe [Enseignant] étend (hérite de) la classe [Personne] avec le mot clé [extends] : elle lui ajoute une propriété [_discipline] avec les getter / setter qui vont avec ;
- lignes 8-11 : le constructeur de la classe [Enseignant] reçoit quatre valeurs pour initialiser les quatre propriétés de la classe ;
- ligne 9 : le mot clé [super] appelle le constructeur de la classe parent [Personne] qui va donc initialiser les propriétés [_nom, _prénom, _âge] ;
- ligne 10 : on initialise la propriété [_discipline] qui lui appartient à la classe [Enseignant] ;
- lignes 14-19 : le getter et le setter de la propriété [_discipline] ;
- ligne 25 : on crée un objet de type [Enseignant] ;
- ligne 26 : on utilise la méthode [enseignant.toString()]. La classe [Enseignant] n’a pas cette méthode. C’est alors celle de sa classe parent qui est automatiquement utilisée. Cette méthode rend l’expression [JSON.stringify(this)] où [this] va être ici un objet [Enseignant] et non un objet [Personne]. C’est qu’on appelle en programmation objet, le polymorphisme des classes. Un grand mot pour Javascript qui n’est pas un langage orienté objets. Néanmoins, Javascript fait ici ce qu’on attend de lui : il affiche bien un enseignant ;
Les résultats de l’exécution sont les suivants :
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[Running] C:\myprograms\laragon-lite\bin\nodejs\node-v10\node.exe -r esm "c:\Data\st-2019\dev\es6\javascript\classes\class-02.js"
enseignant= {"_nom":"Poirot","_prénom":"Hercule","_âge":66,"_discipline":"détective"} object true
- ligne 2 : Javascript reconnaît bien que la variable [enseignant] est de type [Enseignant] ;
XIV-D. script [class-03]▲
Le script [class-03] montre qu’une classe fille peut redéfinir propriétés et méthodes de sa classe parent. Ici, nous redéfinissons la méthode [toString] de la classe parent :
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// imports
import Personne from './Personne'
;
// classe
class Enseignant extends Personne {
// constructeur
constructor
(
nom,
prénom,
âge,
discipline) {
super(
nom,
prénom,
âge);
this.
discipline =
discipline;
}
// getters et setters
get discipline
(
) {
return this.
_discipline;
}
set discipline
(
value) {
this.
_discipline =
value;
}
// redéfinition de toString
toString
(
) {
return "[Enseignant]"
+
JSON.stringify
(
this);
}
}
// appel de la classe
function main
(
) {
const enseignant =
new Enseignant
(
"Poirot"
,
"Hercule"
,
66
,
"détective"
);
console.log
(
"enseignant="
,
enseignant.toString
(
),
typeof (
enseignant),
enseignant instanceof Enseignant);
}
// appel de main
main
(
);
Les résultats de l’exécution sont les suivants :
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[Running] C:\myprograms\laragon-lite\bin\nodejs\node-v10\node.exe -r esm "c:\Data\st-2019\dev\es6\javascript\classes\class-03.js"
enseignant= [Enseignant]{"_nom":"Poirot","_prénom":"Hercule","_âge":66,"_discipline":"détective"} object true
XIV-E. script [class-04]▲
Le script [class-04] montre de nouveau le polymorphisme à l’œuvre : là où une fonction attend un paramètre formel de type [Personne], on peut passer un type dérivé tel que [Enseignant]. En effet, de par la dérivation, le type [Enseignant] a tous les attributs du type [Personne].
Tout d’abord, nous isolons le type [Enseignant] dans un module [Enseignant.js] :
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// imports
import Personne from './Personne'
;
// classe
class Enseignant extends Personne {
// constructeur
constructor
(
nom,
prénom,
âge,
discipline) {
super(
nom,
prénom,
âge);
this.
discipline =
discipline;
}
// getters et setters
get discipline
(
) {
return this.
_discipline;
}
set discipline
(
value) {
this.
_discipline =
value;
}
}
// export classe
export default Enseignant;
- ligne 24 : la classe [Enseignant] est exportée pour que d’autres scripts puissent l’importer ;
Le script [class-04] est le suivant :
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// imports
import Enseignant from './Enseignant'
;
import Personne from './Personne'
;
// fonction acceptant une personne comme paramètre
function show
(
personne) {
// dans tous les cas
console.log
(
"paramètre="
,
personne.toString
(
),
typeof (
personne));
// instance de Personne
if (
personne instanceof Personne) {
console.log
(
"personne="
,
personne.toString
(
));
}
// instance de Enseignant
if (
personne instanceof Enseignant) {
console.log
(
"enseignant="
,
personne.toString
(
));
}
}
// appel de show avec un enseignant
show
(
new Enseignant
(
"Poirot"
,
"Hercule"
,
66
,
"détective"
));
show
(
new Personne
(
"Marple"
,
"Miss"
,
70
));
- ligne 6 : la fonction [show] attend un type [Personne] ou dérivé ;
- ligne 8 : on affiche la chaîne du paramètre et son type. On va trouver [object] ;
- lignes 10-16 : on est capable de savoir si c’est un type [Personne] ou un type [Enseignant]. Le code peut donc être adapté au type réel du paramètre ;
Les résultats de l’exécution sont les suivants :
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[Running] C:\myprograms\laragon-lite\bin\nodejs\node-v10\node.exe -r esm "c:\Data\st-2019\dev\es6\javascript\classes\class-04.js"
paramètre= {"_nom":"Poirot","_prénom":"Hercule","_âge":66,"_discipline":"détective"} object
personne= {"_nom":"Poirot","_prénom":"Hercule","_âge":66,"_discipline":"détective"}
enseignant= {"_nom":"Poirot","_prénom":"Hercule","_âge":66,"_discipline":"détective"}
paramètre= {"_nom":"Marple","_prénom":"Miss","_âge":70} object
personne= {"_nom":"Marple","_prénom":"Miss","_âge":70}
- lignes 4 et 6 : Javascript connaît correctement le type des instances de classe ;